1.Présentation :
L’Institut Technique de Banque “ITB” est une formation d’enseignement supérieur visant:
- à la compréhension du fonctionnement de la banque et de l’impact des décisions stratégiques sur la conduite de l’activité au quotidien ;
- au développement des compétences comportementales, managériales et méthodologiques afin de former des collaborateurs opérationnels pour le management et l’exercice de responsabilités dans les différentes entitésde leurs établissements.
On peut citer à titre d’illustration :
- Les fonctions commerciales, sur les différents marchés de clientèle ;
- Les postes de responsabilités de proximité ou d’animation d’équipe, tant dans le domaine commercial que dans des activités de production bancaire ou de fonctions support ;
- Les missions à fortes composantes transversales.
A ce titre, l’ITB a pour finalité de répondre au besoins de formation liés à la gestion des ressources humaines et de s’inscrire parmi les dispositifs accompagnant l’évolution des métiers.
Dans cet esprit, l’ITB se doit aussi de contribuer à la création de passerelles entre les différentes filières d’activité de la banque.
D’une durée de deux ans (1ère et 2nde années d’études) et totalisant 40 journées de face à face pédagogique la formation est diffusée, pour chacune des années, d’octobre/novembre à fin mai.
Elle vise :
- A l’acquisition de connaissances étendues de l’environnement économique, juridique et fiscal des opérations traitées dans la banque;
- A la compréhension du fonctionnement de l’entreprise bancaire sous ses aspects économique, juridique, financier et commercial, ainsi que de l’impact des décisions stratégiques sur la conduite de l’activité au quotidien ;
- Au développement de compétences comportementales, méthodologiques et managériales adaptées à l’exercice de responsabilités dans la banque.
2. La population ciblée:
La formation de l’ITB a pour objectif de préparer des collaborateurs à l’exercice de responsabilités dans les différentes activités de la banque.
Elle accueille des candidats de profils très différents, en termes de formation initiale et d’expérience professionnelle, mais s’adresse principalement aux collaborateurs ayant acquis un bon niveau de connaissances générales et de techniques bancaires.
Les conditions d’accès à la formation de l’ITB demeurent très ouvertes, la décision d’inscription d’un collaborateur par son établissement, quels que soient la nature du poste occupé, la formation initiale, l’âge du candidat, doit être principalement guidée par l’appréciation de ses chances de réussite dans le dispositif.
A ce titre, le CFPB met à la disposition des établissements bancaires un test d’évaluation destiné à les aider dans leurs processus de sélection.